top of page
affiche-appel-18juinf.jpg

80ème anniversaire de l'appel du 18 juin

La politique de mémoire conduite par le ministère des armées en 2020 est en grande partie consacrée au souvenir du général de Gaulle.

Né en 1890 et décédé en 1970, le premier des Français libres sera tout particulièrement honoré à l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, une date restée dans la mémoire collective.

                    

Le 18 juin 1940, en réaction au discours du 17 juin du chef du gouvernement français, le maréchal Pétain, appelant "à cesser le combat" et donc à engager le processus menant à l’armistice, le général de Gaulle appelait les militaires français à le rejoindre à Londres pour poursuivre le combat. 80 ans plus tard, le général de Gaulle est sans doute la figure historique contemporaine la plus connue des Français. Il reste pour tous le chef de la France Libre et le premier président de la Ve République.

 

            18 juin 1940 - Discours du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC

A la mémoire de Franck BAUER, La dernière voix de Radio Londres

Cette voix de la Résistance a passé sa retraite dans un charmant logis sur la commune du Girouard pendant une trentaine d’années.

« Ici Londres… Les Français parlent aux Français », cette phrase mythique, Franck Bauer l’a prononcée plus de 500 fois pendant la Seconde Guerre Mondiale. Figure de la Résistance, il s’est éteint en avril 2018, à l'âge de 99 ans.

Le 18 juin 2019, à l’occasion du 79ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, le jardin Franck Bauer a été inauguré dans le square Dupleix dans le quinzième arrondissement de Paris en présence de ses proches, notamment ses fils Cédric et Axel.

 

affiche-appel-18juinf.jpg
bottom of page