Lancement du dispositif "Guichet de l'Habitat"

Le Guichet de l’Habitat est un regroupement de deux dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat, à savoir l’OPAH (Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat) et la PTREH (la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat). Les aides financières de ces dispositifs sont à destination des propriétaires occupants et bailleurs de la communauté de communes.

  • OPAH (Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat) : Aides financières pour les ménages modestes et très modestes répondants aux plafonds de l’ANAH. Financeurs : ANAH, CD85 et CCPA.

  • PTREH (la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat) : Aides financières sans conditions de ressources, pour les publics non éligibles à l’OPAH. Financeurs : CCPA.

La PTREH a pour seul objectif la rénovation thermique des logements tandis que l’OPAH vise davantage des travaux globaux de rénovation (adaptation logement, résorption de l’habitat indigne et dégradé, développement de logements locatifs et rénovation thermique).

 

 

PARTENAIRES FINANCIERS

Pour les ménages ayant un projet d’amélioration de leur habitat, trois organismes accordent des subventions :

PARTENAIRES TECHNIQUES

C’est l’association Soliha et l’association Élise qui auront la charge d’accompagner les ménages dans leur projet (Permanences, visite du logement, conseil travaux, accompagnement administratif). Actuellement, Soliha réalise des permanences tous les lundis matins de 8h30 à 12h30 au siège de la communauté de communes, et ce pendant 3 ans.

Pratique

  • Durée du dispositif : 3 ans, renouvelable 2 ans 

  • Bénéficiaires :

    • Propriétaires bailleurs et propriétaires occupants.

    • Il existe des aides quel que soit les conditions de ressources.

    • Les aides sont cependant plus importantes pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.

Objectifs du Guichet de l’habitat :

L’objectif est de rénover 220 logements par an, selon les thématiques suivantes :

  • Améliorer la performance thermique des logements

  • Agir sur le déficit de logements locatifs (production et amélioration de logements locatifs)

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

  • Lutter contre l’habitat indigne et dégradé

Montant de la subvention 

La subvention est calculée au cas par cas, selon les ressources du ménage et selon les travaux engagés. Dans tous les cas la recherche du meilleur financement possible pour les ménages sera systématique.

RELEVÉ THERMOGRAPHIQUE 

La nuit du 21 au 22 février 2020, un avion a survolé la communauté de communes dans le but de dresser une cartographie thermique des bâtiments du territoire.

Depuis, la version graphique de ce relevé thermographique  a été livrée par le prestataire Action Air Environnement.

Cette cartographie thermique du territoire permettra d’identifier les logements qui nécessitent des travaux de rénovation thermique.

Sur demande, auprès de la communauté de communes du Pays des Achards, chaque habitant pourra avoir accès au relevé thermographique de son logement.

L’objectif est d’orienter ensuite les ménages désireux de réaliser des travaux de leur logement, vers le Guichet de l’Habitat de la communauté de communes du Pays des Achards.

 

        

          

 

 

 

        

          

MAIRIE : 1 rue du Stade 85150 LE GIROUARD

Tél : 02 51 46 61 56        Fax : 02 51 46 68 79

mairie@legirouard.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h

Le 1er vendredi du mois, de 8h à 12h et de 14h à 17h.